Aménagement du domicile
J’adapte mon milieu de vie actuel et j’identifie les ressources pour m’aider.
Explorez les éléments essentiels à considérer pour rester dans votre domicile.
Que vous franchissiez la même porte depuis vingt ans ou qu’il s’agisse de votre 8e résidence, plusieurs personnes souhaitent habiter dans leur chez-soi le plus longtemps possible, lorsque leur état de santé le permet.
Si c’est votre cas, sachez que certaines améliorations peuvent être réalisées dès maintenant. Planifiez tôt l’aide nécessaire et réfléchissez aux modifications à effectuer afin que votre milieu de vie corresponde à vos besoins actuels et futurs :
- Pensez-vous que certains coins de votre demeure pourraient occasionner des chutes?
- Devez-vous réaménager votre domicile afin de vous y déplacer plus facilement en cas de limitations physiques et ainsi demeurer autonome?
- Connaissez-vous les services offerts dans votre secteur si vous avez besoin d’aide pour accomplir certaines corvées?
- Pouvez-vous obtenir du soutien de votre famille et de vos proches à long terme?
- Êtes-vous familier avec les différents moyens de transport pour faire vos courses ou vous rendre à vos activités favorites?
Tant de questions qui démontrent à quel point rester chez soi nécessite de prendre un temps de réflexion. Mais rappelez-vous : planifier les changements à venir ne veut pas dire que le pire va arriver!
Approfondir ma réflexion
J’évalue si mon milieu de vie actuel est adapté.
Pour certaines personnes, être en forme signifie faire une marche de 30 minutes tous les jours. Pour d’autres, cela implique d’avoir assez d’énergie pour jouer durant des heures avec leurs petits-enfants de 3 à 9 ans dont le volume de la voix dépasse les décibels d’un marteau-piqueur! Bref, même si votre conception d’une vie active varie de celle de votre sœur ou de votre voisin, le plus important est d’être à l’écoute de votre corps. En reconnaissant les changements qui s’y opèrent, vous ferez les meilleurs choix pour maintenir votre qualité de vie.
Ainsi, selon des statistiques rapportées par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), 88 % des Québécoises et Québécois de plus de 65 ans estiment être en bonne santé. Malgré tout, près de 60 % des aînées et aînés ont des capacités restreintes en ce qui a trait à la mobilité, à l’agilité des mains ou à l’audition.
De plus, d’après ce même organisme, le tiers des personnes aînées vivant à domicile feront une chute au cours de l’année. Une fracture de la hanche est sans doute l’une des conséquences les plus fréquentes. Et malheureusement, elle affecte très souvent les capacités fonctionnelles, en plus d’engendrer une perte d’autonomie.
Heureusement, plusieurs incidents peuvent être évités en agissant sur des facteurs comme la force, l’équilibre et l’aménagement d’un milieu de vie sécuritaire et adapté. Plusieurs outils peuvent vous donner l’occasion d’y parvenir, dont :
- l’évaluation de votre demeure par une professionnelle ou un professionnel de la santé;
- le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED);
- l’achat d’aides à la marche (canne ou déambulateur).
En savoir plus
Prévention des chutes
L’Appui pour les proches aidants propose des stratégies pour prévention des chutes à domicile.
https://www.lappui.org/fr/je-suis-aidant/demarches-administratives/maintien-a-domicile-ou-hebergement/prevenir-les-chutes-a-domicile/
Évaluation de votre domicile
Le CLSC de votre région offre différents services de soins à domicile, dont l’évaluation de votre situation. Contactez une professionnelle ou un professionnel pour connaître les programmes offerts : ça vaut la peine !
https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/
Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED)
Ce programme est offert gratuitement aux personnes aînées vivant à domicile. Il s’adresse aux personnes autonomes de 60 ans et plus qui ont fait une chute ou qui sont préoccupées par cette situation. Les activités offertes visent à maintenir et à améliorer la force musculaire et l’équilibre en vue de prévenir d’éventuelles chutes. Communiquez avec votre CLSC pour connaître l’offre de ce programme dans votre région.
https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/
https://www.inspq.qc.ca/securite-prevention-de-la-violence-et-des-traumatismes/prevention-des-traumatismes-non-intentionnels/dossiers/chutes-chez-les-aines/prevenir-les-chutes-chez-les-aines-vivant-domicile/volet-communautaire
Les aides à la mobilité
« Infos FADOQ 360 » traite des dispositifs d’aide à la mobilité qui sont conçus pour faciliter la marche, le déplacement d’un point à l’autre, le maintien ou le changement de position.
https://www.fadoq.ca/reseau/ressources/sante-et-bien-etre/infos-fadoq-360-les-aides-a-la-mobilite
J’analyse la sécurité de mon milieu de vie.
Si les machines à voyager dans le temps existaient, nous vous conseillerions d’aller visiter le « vous du futur »! Envisager dès maintenant à quoi votre vie ressemblera dans quelques années vous aidera à anticiper l’avenir.
Pour faciliter vos démarches, discutez avec vos proches, vos amies et amis, ainsi que votre voisinage ou faites appel à une ou un ergothérapeute pour évaluer les modifications à apporter dans votre domicile.
Un bain sur pattes, un seuil de porte surélevé ou un escalier en colimaçon, c’est bien beau, mais est-ce vraiment ce qui limite les incidents? Peut-être pas! Pensez-y, car le look du tapis du salon sera beaucoup moins séduisant s’il est à l’origine d’une jambe dans le plâtre.
En savoir plus
Thème « Mon chez-moi demain » de « Pensez plus tôt à plus tard »
Cette initiative provient de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Sherbrooke. Ce thème invite les personnes aînées à planifier l’aménagement de leur milieu de vie en prévision de demain. Vous y trouverez une vidéo réalisée par une ergothérapeute de la Clinique universitaire de réadaptation de l’Estrie (CURE), ainsi qu’un test éclair vous permettant d’évaluer la sécurité de votre domicile.
https://www.pensezplustot.org/mon-chez-moi-demain
« Chez soi en toute sécurité — Guide de sécurité des aînés »
L’Agence de la santé publique du Canada offre dans ce guide des renseignements, des listes de vérification et des exemples pour favoriser la sécurité domiciliaire en vieillissant.
https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/promotion-sante/vieillissement-aines/publications/publications-grand-public/chez-toute-securite-guide-securite-aines.html
« Maintenir l’autonomie des aînés par l’adaptation des logements : guide d’évaluation pour les aînés »
La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) offre ce guide téléchargeable permettant de faire un diagnostic de chaque pièce de votre domicile et de réfléchir à vos activités courantes. Il propose une liste de modifications pouvant vous aider à maintenir votre autonomie le plus longtemps possible.
https://www.cmhc-schl.gc.ca/fr/professionals/industry-innovation-and-leadership/industry-expertise/senior-housing/maintaining-seniors-independence-through-home-adaptations-a
« Un logis bien pensé, j’y vis, j’y reste ! »
Ce document de la Société d’habitation du Québec (SHQ) présente des renseignements utiles, des esquisses et des conseils techniques pour planifier les rénovations et les aménagements de votre milieu de vie, tout en favorisant l’accessibilité et la sécurité des lieux.
http://www.habitation.gouv.qc.ca/fileadmin/internet/publications/0000022561.pdf
J’identifie les ressources qui peuvent m’aider à préserver ma santé.
La santé, incluant la capacité à répondre à leurs besoins de base, est la première raison de relogement des personnes aînées. L’accessibilité à des services comme l’entretien ménager, les soins d’hygiène, la préparation des repas ou l’aide pour effectuer les courses peut avoir un impact important sur le maintien à domicile. Informez-vous du soutien offert dans votre région, même si ce n’est pas essentiel dans l’immédiat. Ainsi, vous aurez une meilleure connaissance des ressources disponibles et des conditions pour y avoir accès.
Voici quelques services qui pourraient vous être utiles :
1. Les soins infirmiers à domicile
Ces services comprennent, entre autres, le changement de pansement, la prise de sang et de la tension artérielle, ainsi que le suivi des fonctions respiratoires.
2. Les services à domicile pour l’aide aux activités de la vie quotidienne (AVQ)
Ces activités sont reliées aux soins personnels et à l’hygiène de base comme se laver, s’habiller, s’alimenter et aller à la salle de bain. Dans certains cas, ces services sont essentiels et permettent à une personne de rester à domicile, dans la mesure où elle peut exercer ses activités seule ou avec le soutien d’autrui.
3. Les services pour l’aide aux activités de la vie domestique (AVD)
Ces activités sont associées à des tâches qui permettent à une personne aînée de vivre de façon autonome dans son domicile et sa communauté. Il peut s’agir de cuisiner, de nettoyer la maison, de faire la lessive, d’assurer la prise de médicaments selon une prescription, de payer les factures selon l’échéance ou encore de faire des courses.
4. L’accompagnement-transport
Plusieurs organismes communautaires offrent des services d’accompagnement-transport à faible coût. Cette assistance permet notamment d’assister à vos rendez-vous médicaux, incluant de l’aide pour vous déplacer jusqu’à la salle d’attente. Dans certains cas, un accompagnement est également proposé pour faire les courses à l’épicerie ou à la pharmacie, par exemple.
En savoir plus
Soins et services à domicile
Les équipes de soins à domicile de votre CLSC peuvent évaluer les services dont vous avez besoin et identifier les ressources disponibles, qu’elles soient publiques, privées ou communautaires. Communiquez avec le CLSC de votre région pour obtenir plus de renseignements sur les services offerts et les délais de traitement de votre demande.
https://sante.gouv.qc.ca/repertoire-ressources/clsc/
Services communautaires et bénévoles
Le centre d’action bénévole (CAB) ou centre des personnes aînées de votre région peut vous recommander divers services, tels que l’aide à la préparation des repas, l’accompagnement-transport ou la production de votre déclaration de revenus. Des conditions d’admissibilité peuvent s’appliquer. Trouvez le centre de votre région en composant le 211 ou en consultant le répertoire web, puis en repérant les icônes de la catégorie « aînés ».
https://www.211quebecregions.ca/
https://www.211qc.ca/ (Grand Montréal)
Services d’aide domestique
Les entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) offrent divers services, tels que l’entretien ménager, la lessive, la préparation des repas et l’accompagnement lors de vos déplacements. Ces services étant toutefois affectés par la pénurie de main-d’œuvre, il se peut qu’un certain délai de réponse soit à prévoir.
https://aidechezsoi.com/
Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique du Québec
Ce programme vous permet de bénéficier d’une réduction du tarif horaire pour des services à domicile offerts par une entreprise d’économie sociale.
https://www.ramq.gouv.qc.ca/fr/citoyens/programmes-aide/aide-domestique
Je détermine les ressources pour m’aider avec l’entretien intérieur et extérieur.
La lourdeur des corvées reliées à l’entretien du domicile représente la deuxième raison de relogement des personnes aînées, après les soucis de santé. Il s’agit d’une source de risques pour la sécurité des personnes vieillissantes qui exécutent certaines de ces tâches. D’un autre côté, l’entretien inadéquat du domicile peut entraîner des conséquences sur la santé physique et psychologique, de même que sur la sécurité des personnes qui y résident.
Si tel est votre cas, n’hésitez pas à demander de l’aide pour certaines tâches d’entretien, de réparation, d’installation ou de remisage qui ne requièrent pas d’habiletés manuelles particulières. Règle générale, ce type de travaux ne nécessite pas de cartes de compétence et n’a pas à être effectué par des professionnelles ou professionnels :
- changer une poignée de porte;
- poser les décorations de Noël;
- assembler de petits meubles;
- installer un climatiseur dans une fenêtre;
- râteler les feuilles;
- déneiger le stationnement et les entrées.
En savoir plus
Services privés
Plusieurs fournisseurs peuvent vous aider à réaliser de petits travaux. Bien que certains d’entre eux vous offrent de les payer en argent comptant afin de réduire les coûts, sachez que ce choix vous retirera toute possibilité de recours si vous n’êtes pas satisfaite ou satisfait du résultat.
https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/5-conseils-pour-choisir-un-bon-entrepreneur
Service d’entretien ménager lourd
Certaines entreprises d’économie sociale en aide à domicile (EÉSAD) offrent des services d’entretien ménager lourd, comme le lavage de vitres et le nettoyage des rideaux. Les travaux lourds ne sont toutefois pas admissibles au Programme d’exonération financière pour les services d’aide domestique du Québec.
https://aidechezsoi.com/
Programmes municipaux ou communautaires
Quelques villes et municipalités disposent d’un programme d’aide au troisième âge. Certains organismes, comme les Carrefours jeunesse-emploi, permettent à des jeunes d’acquérir de l’expérience en rendant des services supervisés à des citoyennes et citoyens. Renseignez-vous auprès de votre ville ou municipalité pour obtenir plus de renseignements.
Famille, amis et voisinage
Certaines personnes aînées craignent de déranger leur entourage en demandant de l’aide. Or, il est possible de développer un réseau d’entraide pour des tâches simples. Différentes initiatives communautaires comme «Voisins solidaires» peuvent vous permettre de tisser des liens avec votre voisinage.
https://espacemuni.org/programmes/participation-citoyenne/voisins-solidaires/les-personnes-ainees-au-coeur-du-voisinage/
Réseau d’échange de services
L’Accorderie est un réseau d’échange de services sans compensation financière. Ainsi, une heure de service offert vaut une heure de service rendu, sans égard au type de service reçu ou offert. Les personnes qui y prennent part peuvent alors faire valoir leurs compétences, comme la couture ou la menuiserie, ou offrir leur soutien pour différentes tâches, comme la préparation des repas ou le transport en voiture, par exemple. Il est possible que l’Accorderie ne soit pas encore implantée dans votre région.
https://www.accorderie.ca/votre-accorderie/
Je me bâtis un réseau d’entraide et je trouve des activités sociales.
L’isolement peut peser lourd au quotidien et avoir des conséquences néfastes sur la santé des gens. Cette situation peut être associée à une participation peu fréquente aux activités sociales, à un sentiment de solitude ou à une faible appartenance à sa collectivité. Si vous choisissez de rester dans votre domicile actuel, assurez-vous de bénéficier d’un bon réseau de soutien, d’entretenir des relations significatives ou de prendre part à des activités de groupe.
Voici quelques moyens de maintenir votre implication sociale en vieillissant. Consultez la section « En savoir plus » pour connaître ceux qui sont offerts dans votre secteur :
Activités sociales
Plusieurs activités sociales sont offertes par les centres d’action bénévole et les organismes communautaires afin de briser l’isolement, telles que des visites d’amitié, des cafés-rencontres, des clubs de marche et des ateliers de danse.
Programme PAIR
PAIR est un service d’appels quotidiens; il est gratuit et entièrement automatisé. Tous les jours, il téléphone à la même heure afin d’assurer votre sécurité. Si vous ne répondez pas, votre répondante ou répondant en sera informé et se rendra à votre domicile pour vérifier votre état de santé. Si celle-ci ou celui-ci ne peut être joint, le service de police prendra le relai.
Les Petits Frères
Les personnes âgées de 75 ans et plus – qui sont sans famille et qui souffrent de solitude – peuvent bénéficier d’une présence réconfortante et de différents programmes offerts par Les Petits Frères.
En savoir plus
Améliorer la sécurité des aînés vivant à domicile
Cette page web du gouvernement du Québec offre de l’information générale sur les différents services et les dispositifs qui favorisent la sécurité des personnes aînées habitant seules et dont l’autonomie est restreinte.
https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personnes-agees/securite-aines-vivant-a-domicile
Programme PAIR
Ce service d’appels quotidiens permet aux personnes aînées et aux personnes à risque vivant seules de se sentir davantage en sécurité, et ce, gratuitement. Si vous ne répondez pas, la personne que vous aurez désignée recevra une alerte afin de s’assurer que tout va bien. Des rappels pour la prise de médicaments sont aussi possibles.
https://programmepair.ca/
Activités dans votre région
Le centre d’action bénévole (CAB) ou des organismes communautaires de chaque région proposent une vaste gamme d’activités. Trouvez le centre de votre région en composant le 211 ou en consultant le répertoire web, puis en repérant les icônes de la catégorie « aînés ».
https://www.211quebecregions.ca/
https://www.211qc.ca/ (Grand Montreal)
Clubs du Réseau FADOQ
Trouvez le club le plus près de chez vous en consultant le site web du Réseau, puis en utilisant l’onglet « par proximité ». Vous y découvrirez les différents clubs, ainsi que leur programmation.
https://www.fadoq.ca/reseau/a-propos/clubs-fadoq
Accompagnement pour contrer l’isolement
Les Petits Frères est un organisme qui offre douceur, dignité, respect et joie de vivre aux personnes âgées de 75 ans et plus qui souffrent d’isolement grâce à des jumelages durables.
https://petitsfreres.ca/agir-contre-lisolement/accompagnement/
Par téléphone : 1 866 627-8653
Pistes de discussion
De quoi pourriez-vous discuter?
Afin d’alimenter la discussion avec votre partenaire ou une personne proche, vous pourriez :
- Identifier ensemble les ressources qui sont les plus bénéfiques dans le moment présent et celles qui pourraient le devenir.
- Évaluer le soutien que l’autre personne peut vous apporter et de quelles manières elle ou il peut s’y prendre, incluant ses attentes et ses limites.
- Échanger sur les façons de prévenir des incidents dans votre milieu de vie et les actions à poser pour y arriver. Cela peut concerner les risques de chute, par exemple.
