• A A A
  • Proche aidance

    J'ai besoin d'aide comme personne proche aidante.

    Sachez reconnaître un contexte de proche aidance et identifiez les ressources pour vous aider à prendre soin d’un proche, tout en conservant votre qualité de vie!

    Comment savoir si je suis une personne proche aidante ?

    Aller chercher le courrier de Ginette pendant sa croisière dans les Bermudes ne fait pas de vous une personne proche aidante. Toutefois, si vous offrez du soutien à une personne de votre entourage qui présente des incapacités physiques, psychologiques ou psychosociales temporaires ou permanentes, et ce, sans être rémunérée professionnellement, vous êtes considérée comme une personne proche aidante.

    Voulez-vous des exemples concrets ?

    • Le père de Marie-Claude, qui a 90 ans, ne conduit plus sa voiture et se déplace maintenant difficilement. Depuis plusieurs mois, elle fait l’épicerie de son père et l’accompagne pour ses autres courses et rendez-vous médicaux. Marie-Claude est proche aidante pour son père.
    • La conjointe de Gilles, 85 ans, est tombée dans l’escalier et s’est fracturé la hanche. Sa mobilité est maintenant limitée et elle ne peut plus accomplir certaines tâches domestiques. Gilles se charge donc de l’ensemble des tâches domestiques et d’entretien de leur domicile. Gilles agit comme proche aidant pour sa conjointe.

    Certes, la ligne est parfois mince entre avoir un grand cœur et évoluer en contexte de proche aidance. Même si vous ne comptez pas vos heures, la proche aidance peut devenir une charge à temps plein. Votre grand cœur pourrait alors avoir besoin d’un coup de main.

    Approfondir ma réflexion

    Je contacte des organismes pour me soutenir dans mon parcours de proche aidance

    Être proche aidant, c’est valorisant mais… ça peut aussi être épuisant!

    La culpabilité est un sentiment qui habite plusieurs personnes proches aidantes. Après tout, ce sont souvent des êtres chers dont vous prenez soin. Comme le rappellent les agents de bord avant le décollage du vol d’Air Transat vers Punta Cana, il est important de garder en tête que pour pouvoir prendre soin d’un être cher, vous devez d’abord prendre soin de vous.

    Enfilez votre masque d’oxygène d’abord: soyez attentif aux signes d’épuisement tels qu’une fatigue de plus en plus grande, de l’irritabilité, des troubles de sommeil, une perte d’intérêt envers certaines activités ou d’autres changements qui semblent affecter votre santé physique ou mentale.

    Si vous ressentez déjà des symptômes d’épuisement, n’hésitez pas à demander de l’aide.

    EMiliA vous propose quelques organismes qui soutiennent gratuitement les personnes proches aidantes :

    L’Appui pour les proches aidants
    Cet organisme est au service et à l’écoute des personnes proches aidantes avec pour objectif de préserver leur qualité de vie. L’Appui soutient également les organismes qui leur viennent en aide et mobilise l’ensemble de la communauté.

    Société Alzheimer du Canada
    Elle propose des rencontres de stimulation et de socialisation à ses bénéficiaires. Elle offre également des rencontres individuelles, de groupes ou familiales, de l’écoute téléphonique et des activités mensuelles de soutien. De plus, elle organise des cafés-rencontres entre conjointes et conjoints, des conférences grand public, des causeries sur demande et des activités de formation pour les proche aidantes et aidants.

    Proche aidance Québec
    Il s’agit d’un regroupement de 124 organismes engagés auprès des personnes proches aidantes. Il vise à améliorer les conditions de vie des proches aidantes et aidants en donnant du service-conseil, du soutien psychosocial et du répit.

    Gouvernement du Québec
    Le gouvernement provincial s’est doté d’un cadre législatif qui vise à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes. Cette aide, qui prend différentes formes, est décrite sur leur site web. Il s’agit, par exemple, de crédits d’impôts et d’appui à des ressources d’aide et de soutien.

    En savoir plus

    L’Appui pour les proches aidants, service d’écoute
    Info-aidant est un service personnalisé d’écoute, d’information et de référence gratuit et confidentiel.

    1-855-852-7784

    https://www.lappui.org/fr/nous-sommes/info-aidant/

    L’Appui pour les proches aidants, répertoire de ressources
    Le répertoire de ressources facilitera votre recherche de services de répit, de transport ou encore de l’aide à domicile, partout au Québec. L’organisme propose également des programmes de formation en ligne et une infolettre d’information mensuelle.

    https://www.lappui.org/fr/

    Société d’Alzheimer
    Cette organisation offre des renseignements et des services en lien avec les troubles neurocognitifs.

    https://alzheimer.ca/federationquebecoise/fr/les-aides-et-le-soutien

    Proche aidance Québec
    Ce regroupement d’organismes agit auprès des personnes proches aidantes dans le but d’améliorer leurs conditions de vie en offrant notamment des services-conseils, du soutien psychosocial et du répit.

    https://procheaidance.quebec/

    Gouvernement du Québec : personne proche aidante
    Cette page gouvernementale offre une définition de la proche aidance, une description de la loi et de la politique nationale, des crédits d’impôt et des références de ressources officielles.

    https://www.quebec.ca/famille-et-soutien-aux-personnes/personne-proche-aidante

    JuridiQC : proches aidants
    Ce service en ligne soutenu par le gouvernement du Québec transmet de l’information juridique et psychosociale sur divers volets de la vie, dont la proche aidance auprès de personnes aînées en perte d’autonomie.

    https://juridiqc.gouv.qc.ca/aines-en-perte-dautonomie/proches-aidants/

    Pistes de discussion

    De quoi pourriez-vous discuter?

    Afin d’alimenter la discussion avec votre partenaire ou une personne proche, vous pourriez :

    • Discuter des besoins de la personne aidée et du niveau de soutien que vous pouvez lui offrir.
    • Identifiez ensemble l’aide et les ressources disponibles qui vous permettraient de vous offrir du répit tout en comblant certains besoins de la personne aidée.
    • Réfléchir ensemble sur ce qui s’en vient: prévoir les éventuelles difficultés physiques ou cognitives de la personne aidée et discuter du rôle que vous pourrez tenir selon votre réalité et de celle de la personne aidée.

    Documents à télécharger

    Explorez les fiches qui suivent afin de trouver des outils pratiques pour alimenter votre réflexion. Vous souhaitez y aller à votre propre rythme? Imprimez-les afin de les consulter plus tard.

    Aucun document à afficher

    Ce contenu a aidé ma réflexion, je le recommande

    Je partage à d'autres personnes de mon entourage