Autonomie
J’évalue mes capacités en vieillissant.
Voyez comment les changements occasionnés par le vieillissement peuvent teinter votre autonomie et le choix de votre milieu de vie.
Votre genou droit prédit le taux d’humidité dans l’air et votre sieste de l’après-midi est devenue essentielle à votre bonne humeur? Certains changements mineurs ne sont pas dramatiques, mais ils peuvent influencer votre autonomie :
- Trouvez-vous que passer la tondeuse est une épreuve olympique?
- Envisagez-vous de tapisser votre cage d’escalier en papier à bulles par crainte de tomber?
- Pensez-vous utiliser votre rabais sénior à la quincaillerie du coin plusieurs fois ce mois-ci pour rénover votre domicile à moindre coût?
- Commencez-vous à avoir de petits soucis de santé qui semblent anodins, mais qui vous rappellent tous les matins que vous n’avez plus 20 ans?
Bien que certaines questions puissent sembler farfelues, elles peuvent orienter votre qualité de vie. Pour faire un choix éclairé, tenez compte de vos limitations actuelles et de celles qui pourraient survenir dans le futur.
Approfondir ma réflexion
Préservez votre autonomie grâce à votre milieu de vie
Vous faites partie de ces personnes qui ont l’impression d’avoir trente ans depuis quarante ans? Bonne nouvelle, c’est tout à fait normal! Toutefois, même si vouloir conserver une jeunesse éternelle est humain, il vient un temps où l’on doit être plus réaliste. En effet, nul besoin d’attendre de vivre des difficultés importantes pour vous offrir un peu de repos bien mérité. Vous l’aurez compris, votre milieu de vie est votre meilleur allié pour préserver votre santé et votre autonomie à long terme.
Des exemples? Un bâtiment mal entretenu augmente votre risque de chutes et peut entraîner divers problèmes de santé. Un logement trop cher ou alors des dépenses trop importantes pour entretenir votre domicile représentent des sources non négligeables de stress. En contrepartie, un environnement doté d’espaces verts, de trottoirs et de traverses sécuritaires favorise la marche. Un système de transport accessible et agréable à proximité de votre domicile vous libère de la dépendance à l’automobile et assure votre autonomie.
Imaginez-vous sortir de chez vous et pouvoir participer à des activités sociales et communautaires en un tournemain. N’est-ce pas une manière agréable de combattre l’isolement et le sentiment de solitude?
Bref, peu importe votre choix, votre milieu de vie est des plus important. Plusieurs sections d’EMiliA pourront d’ailleurs vous soutenir à travers vos réflexions et décisions.
En savoir plus
Thème « Ma condition physique et cognitive » de « Pensez plus tôt à plus tard »
Cette initiative provient de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées (AQDR) de Sherbrooke. Ce thème aborde la notion de vieillissement normal et des pistes pour maintenir sa santé physique et cognitive.
https://www.pensezplustot.org/ma-condition-physique-et-cognitive
« Dans la peau d’un aîné »
Ce programme du Réseau FADOQ vise à sensibiliser la population québécoise aux impacts du vieillissement humain en vue de favoriser des comportements de bientraitance envers les personnes aînées.
https://bientraitance.ca/
Vieillissement normal ou pathologique
L’Appui pour les proches aidants offre des pistes de réflexion afin de comprendre la différence entre un vieillissement normal et un vieillissement pathologique qui, lui, peut être accéléré par des maladies se déclarant avec l’âge.
https://www.lappui.org/fr/je-suis-aidant/comprendre-la-situation-de-mon-proche/vieillissement/le-vieillissement-normal/
« Comprendre et prévoir la perte d’autonomie »
JuridiQC est un service en ligne soutenu par le gouvernement du Québec qui transmet de l’information juridique et psychosociale sur divers volets de la vie, dont la prévention de la perte d’autonomie chez les personnes aînées.
https://juridiqc.gouv.qc.ca/aines-en-perte-dautonomie/comprendre-et-prevoir-la-perte-dautonomie/
Pistes de discussion
De quoi pourriez-vous discuter?
Afin d’alimenter la discussion avec votre partenaire ou une personne proche, vous pourriez :
- Partager votre perception de vos capacités physiques et intellectuelles actuelles et voir si celle-ci est partagée par l’autre personne.
- Identifier ce dont vous pensez avoir besoin pour bien vivre votre vieillesse et partager votre réflexion avec l’autre personne afin de connaître son opinion.
- Échanger sur la possibilité que votre santé ou celle de l’autre personne se détériore et sur vos inquiétudes par rapport à votre milieu de vie.
