Motivations
J’identifie ce que je veux.
Apprenez à reconnaître les facteurs qui influencent vos motivations à choisir un milieu de vie.
« Pourquoi je me pose des questions », c’est déjà une première bonne réflexion! En prenant conscience de vos interrogations, vous cheminerez vers des actions concrètes. Après tout, planifier sa trajectoire domiciliaire, c’est une démarche teintée par vos expériences passées, mais également celles à venir :
- Entendez-vous votre fille vous dire : « Coudonc, ça devient grand à entretenir » de plus en plus souvent?
- Gardez-vous le souvenir vif de vos parents qui ont dû déménager en mode catastrophe?
- Avez-vous envie de profiter de vos journées en lisant un bon livre plutôt que râteler, pelleter et jardiner – ou toute autre tâche ménagère se terminant en « er »?
Parfois, vos interrogations proviennent de votre petite voix intérieure. D’autres fois, c’est votre petit doigt qui vous dit que votre partenaire a besoin de soutien et qu’il est temps de partir. Réfléchissez aux sources de vos questionnements pour trouver la plupart des réponses à vos questions.
Approfondir ma réflexion
J’identifie ce que je veux changer et ce qui me retient de partir.
En vieillissant, les raisons qui poussent une personne à vouloir déménager peuvent être multiples, mais elles sont souvent associées aux petits et aux grands bouleversements, tels que :
- la modification de l’état de santé ou de celui du partenaire;
- l’évolution des motivations et des capacités à accomplir certaines tâches;
- le décès du partenaire.
Diverses situations influencent la perception que vous avez de votre milieu de vie, parfois positivement, d’autres fois négativement. En fait, les impressions varient comme la météo et sont teintées de périodes d’ensoleillement et de passages nuageux :
- Le matin d’une bonne bordée de neige, est-ce que chaque coup de pelle vous donne envie de déménager pour ne plus avoir à vous en occuper?
- Le soir même, vos voisins vous invitent à souper près d’un beau feu de foyer et vous réalisez qu’il serait fou de vous passer de ces beaux moments en déménageant!
Votre ressenti est très important, mais un exercice pour peser le pour et le contre est encore mieux. Consultez les outils partagés sous ce thème ou optez pour une feuille divisée en deux colonnes. Gardez cette liste très précieusement dans un endroit facile d’accès – comme la porte du réfrigérateur ou votre table de chevet – afin de la bonifier au fil du temps. Ainsi, vous aurez une vue d’ensemble et garderez la tête froid
En savoir plus
« Pour recevoir les soins et services dont j’ai besoin, devrais-je rester chez moi ou déménager ? »
La Chaire de recherche en décision partagée et application des connaissances a développé un outil d’aide à la décision s’adressant aux personnes aînées qui réfléchissent aux soins et aux services dont elles ont besoin et qui pourraient influencer leur décision de rester dans leur domicile ou de déménager. Vous découvrirez également deux mises en situation, présentées sous forme de capsules vidéo.
http://www.decision.chaire.fmed.ulaval.ca/outil/601ad397dc64b246f77888cc
https://www.youtube.com/watch?v=eVE5tq0MiN8
https://www.youtube.com/watch?v=W4wD8moXlfc
« Vous pensez à votre avenir ? »
Ce document du gouvernement fédéral, créé en 2015, comprend une liste d’éléments pour réfléchir aux mesures à prendre, dès aujourd’hui, afin d’améliorer la vie que vous aurez en vieillissant.
https://www.canada.ca/content/dam/canada/employment-social-development/corporate/seniors/forum/aging-checklist/aging-checklist-seniors-FR.pdf
Je nomme mes motivations et mes préférences.
Avez-vous déjà entendu l’expression « Home Sweet Home »? C’est vrai, on n’est rarement mieux que chez soi! Cette affirmation contient une bonne part de vérité puisque votre milieu de vie influence sans aucun doute votre santé et votre bien-être.
Plusieurs aînées et aînés sondés ont soulevé l’importance de réfléchir à leur environnement de manière globale. Cette façon de voir les choses ne tient pas seulement compte du type de domicile, mais de plusieurs autres éléments qui ont un impact sur votre mode de vie.
Pour vous, que signifie être bien chez soi :
- Est-ce la possibilité de vivre en toute sécurité dans un quartier agréable et connu?
- Est-ce l’envie de papoter avec vos voisines et voisins au quotidien?
- Est-ce la proximité des commerces essentiels et des lieux où vous pratiquez vos loisirs?
Il ne s’agit que de quelques exemples, mais ceux-ci peuvent vous aider à identifier vos motivations et vos préférences en lien avec votre milieu de vie. Sortez les chandelles, c’est le temps de vous accorder un petit tête-à-tête avec vous-même afin de mieux vous connaître. Prenez un moment pour réfléchir à qui vous êtes. Évaluez les éléments qui sont les plus importants aujourd’hui et pour l’avenir. Ainsi, vous établirez des critères pour choisir l’environnement qui vous convient le mieux.
Pistes de discussion
De quoi pourriez-vous discuter?
Afin d’alimenter la discussion avec votre partenaire ou une personne proche, vous pourriez :
- Évaluer individuellement puis discuter des avantages à rester à votre domicile actuel et à ceux occasionnés par un déménagement.
- Évaluer individuellement puis discuter des désavantages à rester à votre domicile actuel, puis ceux liés à un déménagement.
- Énoncer ce qui est important pour vous et écouter les préoccupations de vos proches par rapport à votre milieu de vie. Cela peut inclure la sécurité, les repères ou le contrôle de votre environnement, par exemple.

Documents à télécharger
Explorez les fiches qui suivent afin de trouver des outils pratiques pour alimenter votre réflexion. Vous souhaitez y aller à votre propre rythme? Imprimez-les afin de les consulter plus tard.
Grille pour peser le pour et le contre
Je fais le point pour soutenir un choix éclairé de milieu de vie.
Besoins et préoccupations
Je réfléchis à ma situation, j’évalue mes besoins.