• A A A
  • Conversation avec l’entourage

    Je partage mes idées et mes émotions avec mon entourage.

    Découvrez l’importance de parler de votre milieu de vie avec votre entourage sans négliger vos propres sentiments et préférences.

    Si la nuit porte conseil, c’est aussi vrai pour l’entourage. Après tout, deux avis valent mieux qu’un!

    Prendre des décisions en lien avec votre trajectoire domiciliaire peut faire surgir une foule de préoccupations. Pour éviter que vos réflexions et vos démarches s’apparentent à l’ascension du mont Everest, il est sans doute préférable d’en discuter ouvertement. Ainsi, n’hésitez pas à partager vos aspirations et vos inquiétudes avec des proches qui sont passés par là.

    Attention! Partager avec l’entourage ne signifie pas de suivre tous ses conseils à la lettre. Toutefois, les avis extérieurs peuvent vous permettre de jeter un regard neuf sur l’avenir, de diversifier vos options et d’obtenir un soutien moral précieux. C’est vrai pour les moments les plus joyeux comme ceux qui seront plus difficiles. En bénéficiant d’un bon accompagnement, vous reprendrez votre souffle et cheminerez plus sereinement.

    Pistes de discussion
    Documents à télécharger

    Robert soulève l’importance pour les couples de communiquer et de prendre des décisions conjointes sur leur milieu de vie.

    J'écoute
    00:00

    Approfondir ma réflexion

    Je parle de mon projet avec mes proches.

    Discuter de votre avenir domiciliaire avec votre entourage, c’est vous donner l’occasion de clarifier des impressions ou des ressentis. C’est aussi avoir la chance de valider vos idées et d’exprimer vos désirs quant à votre milieu de vie :

    • Préférez-vous déménager dans un endroit coquet à l’extérieur de la ville?
    • Rêvez-vous d’acheter une maison intergénérationnelle avec votre fille?
    • Souhaitez-vous habiter votre domicile le plus longtemps possible sans devenir un fardeau pour vos proches?

    Tout garder pour soi est rarement une bonne chose! Amorcer une conversation franche avec votre entourage vous aidera à prendre des décisions éclairées. Certes, il se peut que certaines discussions soient corsées, tendues ou émotives. Mais au bout du compte, mieux vaut un dialogue sincère que de regretter un choix que vous n’avez pas osé aborder.

    En impliquant vos proches tôt dans le processus, vous aurez la chance d’explorer différentes options sans pression ni contraintes. Résultat? Votre démarche sera probablement plus facile émotivement, ce qui aura des effets bénéfiques sur la planification, la prise de décisions et l’adaptation reliées à votre milieu de vie.

    Quelques astuces sont mises à votre disposition pour vous aider à partager ouvertement vos désirs et vos préférences à l’égard de votre avenir domiciliaire. Consultez la section « Documents à télécharger » et la portion « De quoi pourriez-vous discuter? » de cette page web pour amorcer la discussion.

    J’apprends à doser les conseils.

    Armé d’un dépliant rempli d’images de femmes et d’hommes souriants, votre cousin se prend pour un agent de voyage version résidence pour personnes âgées : « C’est comme un Club Med! Il y a une piscine, un terrain de tennis, un club de cartes et tous les repas sont inclus! » Mais ce dont vous avez vraiment envie, c’est d’un environnement calme et chaleureux pour recevoir vos proches de temps en temps. Que faire?

    Une vieille connaissance vous écrit sur Facebook : elle vous invite à la rejoindre dans son nouveau patelin situé à deux heures de route de votre domicile. Le quartier est verdoyant, tranquille et pittoresque. Mais son coin de paradis deviendra-t-il un endroit isolé pour vous?

    En fait, les conseils, c’est exactement comme les épices : il faut savoir les doser. Gardez l’esprit ouvert sans jamais négliger vos préférences et vos habitudes de vie. Ainsi, vous ferez un choix éclairé qui réponde réellement à vos besoins.

    Je prends une décision en couple.

    Votre partenaire veut écouter le hockey, alors que vous préférez regarder une comédie? Et le choix entre les croustilles et le maïs soufflé n’a même pas encore été fait! C’est le genre de désaccord qui peut se régler assez facilement par un périlleux « pile ou face ».

    À l’inverse, certaines divergences d’opinions se résolvent plus difficilement. C’est le cas lorsqu’un des conjoints veut déménager, alors que l’autre aimerait rester le plus longtemps possible dans le domicile familial. C’est normal de ne pas toujours être du même avis. Votre perception de vos capacités physiques et cognitives peut aussi évoluer ou ne pas être la même que celle de votre partenaire.

    Alors, comment discuter ouvertement? L’un des facteurs de succès, c’est d’amorcer le dialogue à l’avance. En plus de favoriser une communication constructive et positive, cette façon de faire encourage un cheminement plus réfléchi. Bref, moins la situation est urgente ou émotive, plus il est facile de trouver un consensus.

    En savoir plus

    « Guide personnel d’aide à la décision pour deux »
    L’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, affilié à l’Université d’Ottawa, a créé ce guide pour aider deux personnes à prendre une décision sur une question sociale ou de santé, comme le choix du milieu de vie. Cet outil permet aux personnes impliquées d’identifier et de partager leurs besoins et leurs points de vue respectifs, en plus de les aider à planifier et à réaliser les étapes de leur décision.

    https://decisionaid.ohri.ca/francais/docs/GPDOx2.pdf

    Pistes de discussion

    De quoi pourriez-vous discuter?

    Afin d’alimenter la discussion avec votre partenaire ou une personne proche, vous pourriez :

    • Partager les émotions que suscite la réflexion entourant votre milieu de vie. Celles-ci peuvent inclure le doute, la peur ou l’enthousiasme, par exemple.
    • Exprimer vos besoins et vos craintes concernant les décisions à prendre et chercher à connaître l’opinion de l’autre personne.
    • Écouter et reconnaître l’intention bienveillante derrière les conseils et les recommandations de votre entourage.

    Documents à télécharger

    Explorez les fiches qui suivent afin de trouver des outils pratiques pour alimenter votre réflexion. Vous souhaitez y aller à votre propre rythme? Imprimez-les afin de les consulter plus tard.
    Tous les documents à télécharger

    Ce contenu a aidé ma réflexion, je le recommande

    Je partage à d'autres personnes de mon entourage